Se remettre à un projet d’écriture après une pause demande de dépasser l’inertie du projet à l’arrêt et de reprendre l’habitude et le rythme de l’écriture.
Pour vous y aider, voici plusieurs astuces :
* Écrivez tous les jours, même une phrase. Il est plus simple de rester en mouvement que de se mettre en mouvement. Hemingway racontait finir ses sessions d’écriture en milieu de phrase, pour se rendre la reprise du travail plus facile lors de la session suivante.
* Tenez un journal d’écriture. Un simple journal de bord dans lequel vous résumez en une phrase ou deux où vous en êtes de l’histoire à la fin de votre session et quelle est la prochaine partie que vous voulez écrire. Un coup d’œil à cette synthèse au début de votre prochaine session pourra suffire à vous lancer.
* Abaissez vos attentes. Inutile d’ajouter de la lourdeur à la lourdeur. N’attendez pas d’avoir la même efficacité quand vous reprenez un projet après une courte pause que lorsque vous y êtes immergé. Plus l’écart entre vos sessions d’écriture est long plus vos exigences devraient être basses. Parfois, ajouter une phrase au projet est suffisant pour amorcer une reprise.
* Renouez avec l’excitation du texte. Avant de vous y mettre, ne relisez pas mais imaginez votre histoire. Remémorez-vous ce que vous avez déjà raconté et projetez ce qu’il vous reste à raconter. Cherchez le plaisir et l’enthousiasme pour un personnage, une situation, un décor. Commencez par là et laissez le texte vous porter.
* Ne relisez pas. Relire ajoute de la lourdeur parce que vous aurez tendance à voir tout ce qui ne va pas, toutes les modifications que vous avez envie d’apporter à votre texte. Vous serez tenté de réécrire alors que vous n’avez pas fini de dérouler l’histoire, ce qui n’est jamais une bonne idée. [à venir : « Quand et comment lire votre premier jet« ]
* Parlez de l’histoire à quelqu’un. Un ami, un inconnu dans une salle d’attente, un coach d’écriture, votre chien. Raconter l’histoire vous permet de l’entendre et de retrouver ce qui vous plaît en elle. En vous forçant à la résumer de manière claire et intéressante, vous retrouvez le fil de ce que vous voulez raconter. En veillant à ce que votre récit soit entraînant, vous vous entraînez vous-même.
Le plus important c’est de continuer à écrire.
Les interruptions sont inévitables. La vie et ses sollicitations sont telles que le chaos finit toujours par bouleverser même les plans les plus solides.
Plutôt que de chercher la routine parfaite, celle que vous n’abandonnerez jamais, trouvez la stratégie qui vous aide à redémarrer le plus efficacement possible.
Pas forcément vite mais de manière durable.
J’ai partagé avec vous quelques-unes des stratégies qui fonctionnent pour moi. Quelles sont les vôtres ?