Géraldine

– Mec, putain! Je t’avais demandé de pas faire ça!
Noé, en caleçon et robe de chambre ouverte sur un t-shirt, les cheveux ébouriffés, croque dans une pêche.
– Chill, dude.
– Mais merde, ça me fait chier que tu l’aies fait!
– Je sais. Tu veux en parler ?
– Non je veux pas en parler, je veux que tu l’aies pas fait.
Noé écarte les bras.
– Ça va être dur, là.
Damien a le corps noueux. Il marche d’avant en arrière sur le perron. Il fait un pas vers la maison, un pas vers l’extérieur.
– Mais pourquoi t’as fait ça ? Comment t’as pu me faire ça ?
– A toi, j’ai rien fait.
– T’as trahi ma confiance voilà ce que t’as fait!
– Tout de suite les grands mots.
– Parfaitement. Tu savais que je voulais pas que tu couches avec elle. Je te l’ai dit plusieurs fois et tu l’as fait quand même.
– Le truc, c’est que tu n’as de droit ni sur elle ni sur moi.
– C’est pas la question, putain! Tu savais que ça allait me mettre dans cet état, tu le savais.
– Ouais.
– C’est pour ça que tu l’as fait ? Pour me ruiner ?
– Non mais écoute-toi un peu. J’ai pas couché avec ton ex à cause de toi, je l’ai fait parce qu’elle me fait bander et elle l’a fait parce que je la fais mouiller. Le monde ne tourne pas autour de ton nombril.
– T’es un ami de merde!
– Wow wow. Alors écoute, on va remettre les choses à leur place. Je veux bien que tu viennes pleurer dans mon salon quand t’es pas bien. Je veux bien que tu me balances tes histoires à la gueule à longueur de soirée et que tu te mettes sur ton smartphone quand je te parle de ce qui m’arrive. Je tolère que tu tournes mes choix en dérision, mais là je sature. Tu te pointes chez moi sans prévenir, tu me réveilles, et tu viens te plaindre que je pense pas à tes petits sentiments quand je choisis la fille avec qui coucher ? Il va falloir que tu prennes un peu de recul sur la situation et que tu changes de ton. Je ne sais pas où t’as vu que le monde devait te préserver mais j’ai une nouvelle pour toi: c’est pas le cas.
Damien s’immobilise.
– T’es un petit con en fait. Je croyais que t’étais mon pote mais ça te fait chier de me consacrer ton temps. T’as jamais été mon ami, c’est ça. Dans mon monde, les potes se serrent les coudes.
– Se serrer les coudes veut pas dire que je remplace ta mère et que tu viens pleurer dans mes jupons.
Noé soutient le regard de Damien. Un instant, il se demande s’il va devoir esquiver un coup de poing, mais Damien se contente de secouer la tête et d’enfiler son casque avant de partir.
– Qu’est-ce qu’il est lourd, soupire Noé en regardant s’éloigner la moto.
Il a couché avec Géraldine un soir d’abandon. Ce n’était rien, juste un élan qui les a portés l’un vers l’autre avec spontanéité et légèreté. Non, il n’a pas pensé à Damien au moment de glisser sa langue sur le ventre de Géraldine. Doit-il s’en excuser ?
Il jette son noyau de pêche dans le caniveau. Il pourrait appeler Géraldine et lui demander des comptes : pourquoi elle l’a dit à Damien ? Elle sait qu’il est chiant, que ses valeurs sont au mauvais endroit. Il ne le fait pas. Il a envie de s’en foutre et le meilleur moyen, c’est de ne plus y penser.

#

Noé, réveillé pour de bon – bien trop tôt à son goût – s’est mis au boulot. Une tasse de café froid, remplie au deux tiers, lui tient compagnie pendant qu’il agence des couleurs et des formes sur son écran, la tête dans la chair de Géraldine. Il mi-bande. Son téléphone sur la table basse du salon joue à l’aimant avec son dos. Parler d’elle a ravivé ses souvenirs de leur nuit ensemble et il se dit qu’il en reprendrait bien un peu. Peut-être aussi parce que le boulot l’ennuie aujourd’hui, et qu’il cherche à se distraire, ce qui n’est pas la meilleure des raisons.
– Tu veux passer ?
Une heure plus tard, il termine de mettre un peu d’ordre dans son salon et ouvre la porte. Elle porte une jupe légère, facile à retrousser, et son petit blouson en jean qui lui rappelle les filles avec qui il flirtait dans les années 90. Elle lui jette ce regard hésitant des plans culs qui ne s’assument qu’à moitié. Elle n’est pas venue pour taper la discute mais est-ce qu’il va vouloir parler ? Prendre un verre ? Ou va-t-il la plaquer contre la porte à peine refermée et la baiser là, tout de suite, comme elle en a envie ? De se l’imaginer, elle est déjà trempée.
– Tu bois quelque chose ?
Merde.
– Damien est passé ce matin.
Il se demande pourquoi il l’a dit alors qu’il avait décidé de s’en foutre. Pourquoi ne l’a-t-il pas juste allongée sur le canapé pour la lécher ? L’inconscient et ses curieuses priorités.