Chaque micro décision qui n’est pas en alignement avec ma vérité intérieure m’entraîne à me couper de moi, à censurer la voix de mon authenticité. En me détournant de ma justesse, je me coupe de ma singularité et m’éloigne de ma raison d’être. La raison d’être de chacun, c’est d’exister dans la plus haute expression de son individualité.
Qui suis-je lorsque j’élimine toutes les couches du conditionnement social, tous les bruits parasites dont me bombardent la culture et le divertissement ?
Comment puis-je cultiver le courage d’agir à partir de ce centre, quand l’angoisse du jugement et la honte cherchent à m’en détourner ?
Comment puis-je développer la rigueur d’une vie guidée par l’intuition et l’enracinement intérieur ?
Voilà des questions intéressantes. Quand je regarde mon année so far, je regrette d’avoir aussi peu écrit et d’avoir autant fui les sensations inconfortables qui m’indiquaient mes zones de croissance. Cette période de repos était nécessaire. J’ai flirté avec le burnout en 2023, mais j’ai plus esquivé que je ne me suis rechargé.
S’épanouir passe aussi par le fait de rester assis avec son inconfort, en silence, le temps nécessaire pour l’apprivoiser. Je me le représente comme un tigre allongé, sa tête posée sur mes genoux. Il m’angoisse. Je préfèrerais m’enfuir sur la pointe des pieds et disparaître. Si je fais un faux mouvement, il me dévore, mais si je l’apprivoise, il se passe quoi ?
Rester assis avec son inconfort oblige à élargir l’image que l’on a de soi-même. Se mettre en expansion. Réaliser que nous sommes toujours plus que les étiquettes que nous nous imposons. Réaliser que nous ne sommes aucun de nos attributs, nous sommes la conscience qui les transcende.
Avec notre courage, refusons tout ce qui nous encourage à minimiser notre présence, à nous faire tout petit, à nous cacher, à nous disperser en préoccupations triviales. Avançons dans la lumière, redressons nos épaules, remplissons notre regard d’une attention pleine et consciente, accueillons l’expression d’autrui sans qu’elle ébranle notre ancrage en nous-même. Radicalement nous-même, soyons libres et audacieux.