[CDD] Pas facile tous les jours

* cliquez ici si vous préférez lire ce message dans votre navigateur *

* Transférez ce mail avec les auteurs de votre entourage et offrez-moi un café | On vous a transmis cet email : inscrivez-vous pour recevoir les suivants *

Bonjour !

Mon père voulait se mettre au Go.

Je joue avec lui.

Il y a trois mois je partais de rien. C’est lui qui connaissait les règles.

J’ai trouvé un site pour jouer en ligne. J’ai multiplié les parties. 479 parties en 3 mois.

J’ai beaucoup perdu, puis de moins en moins. Mon classement sur le site s’est progressivement amélioré. Rien d’extraordinaire mais une progression constante.

Mon père a regardé des tutoriels. Il parle d’acheter un livre pour apprendre les tactiques.

Résultat, je le bats systématiquement.

Il dit à mon fils « écoute ton père, il est bon ».

Je ne suis pas particulièrement « bon », je suis juste devenu meilleur que lui. Pour l’instant. Comment ? Uniquement en pratiquant avec insistance, sans m’arrêter aux résultats d’une partie plutôt qu’une autre.

Gagner ou perdre, ce n’est pas important. Ce qui importe c’est de jouer et d’apprendre de chaque partie. Plutôt que de me congratuler quand je gagne ou de me flageller quand je perds, je me demande « qu’est-ce que cette partie m’apprend ? »

Je peux apprendre quelque chose de mineur ou quelque chose de majeur, ce n’est pas important.

Et je rencontre des impasses. Pendant un moment, je perdais toujours de la même façon. Au bout d’un moment j’ai repéré le schéma dans les attaques de mes adversaires et j’ai pu l’anticiper.

Dans le chat, l’autre jour, un adversaire m’a dit « arrête de jouer de manière aussi erratique, c’est ce qui fait que tu perds ».

« Je sais », ai-je répondu.

« Alors pourquoi tu continues ? C’est irrationnel ».

Cette personne ignorait que je ne suis pas intéressé par la victoire, seulement par l’expérimentation et l’apprentissage. Qu’est-ce je peux apprendre en jouant de manière erratique ? Qu’est-ce que le chaos et la réactivité créent comme résultat ?

Perdre une partie m’est égal. Ce qui m’intéresse c’est la dynamique de la courbe sur la capture d’écran ci-dessus.

Est-ce qu’elle monte ? Si elle monte, c’est que je progresse.

C’est tout ce qui m’importe.

En écriture, c’est pareil.

Chacun se frotte à sa manière à la réalité de l’écriture.

À ses résistances. À ses envies. À l’incertitude, aux émotions, à la qualité fluctuante du texte, à la clarté irrégulière des intentions du projet.

Quand nous jugeons notre compétence sur la base d’une session d’écriture, sur les résultats d’un livre, d’un envoi aux éditeurs, d’une année de pratique, nous passons à côté de ce qui compte : sur la durée, est-ce que je progresse ?

J’ai lancé mon Mastermind pour accueillir cette réalité mouvante, cette impossibilité à juger nos progrès sur la base d’un projet ou d’une session. Chaque semaine, quand nous nous retrouvons, chacun vient avec ce qu’il a ou n’a pas fait cette semaine, avec ses fiertés et ses incertitudes, avec ses envies et ses doutes.

Le partage normalise le chemin et met en perspective nos difficultés temporaires.

Ce n’est pas facile tous les jours mais on n’a pas signé pour la facilité, on a signé pour l’épanouissement qu’offre notre pratique, pour la fierté d’avoir écrit de belles histoires, pour la richesse d’une vie passée à prendre notre imaginaire, nos émotions, notre sensibilité à bras-le-corps, à creuser à coups de pioche dans nos tripes pour en extraire ce qu’elles contiennent de plus vivant et le sculpter ensuite pour le partager avec le monde.

Anaël Verdier

***

Écoutez mon podcast, Une Page à la Fois® : https://anchor.fm/unepagealafois

***

Cet article vous a plu ou aidé ? Il existe grâce à votre participation. Vous pouvez contribuer aux CDD en m’offrant un café ☕️ ou en m’envoyant vos questions d’écriture.

📚 Découvrez la quasi intégralité de mes livres sur cette page de référence.

Un ami auteur vous a transmis cet email ? Abonnez-vous pour recevoir les suivants.