[CDD] Nouvelle Formation ! Rester présent au texte

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Je vous ai parlé la semaine dernière d’un nouveau programme que je vous prépare pour explorer différentes modalités d’écriture.

Ce programme consistera en deux volet :

8 sessions d’écriture guidée.

Il s’agit d’enregistrements audio que vous pourrez télécharger et que vous écouterez pendant que vous écrirez.

Je conseille une fréquence de 5 de ces sessions d’écriture par semaine, afin d’en expérimenter différentes nuances. Quand je dis « 5 », c’est bien cinq écoutes de la même séance guidée.

Le texte qui résultera de ces sessions ne nous intéressera pas directement. C’est l’expérience d’écriture que vous vivrez qui fera l’objet de nos conversations.

C’est le second volet :

12 séances de coaching de groupe.

Vous partagerez vos expériences, et nous travaillerons à intégrer à votre pratique ce que vous vivez lors de vos sessions d’écriture.

Il ne naîtra pas une « méthodologie » de cet atelier, au sens où une méthodologie serait composée d’une série d’étapes à franchir de manière systématique.

Non, il naîtra bien mieux : une meilleure qualité de présence à l’écriture.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Le texte est une entité complexe. Il est constitué de multiples couches.

Personnages, décors, intentions, émotions, sensations, rythme, mélodie, et d’autres encore.

Nous pouvons écrire en nous concentrant sur l’une de ces couches à la fois, ou nous pouvons chercher à être présent à l’ensemble.

À cela s’ajoute notre complexité à nous, d’être humain en train de vivre une expérience humaine. Écrire peut nous amener dans des états de conscience modifiée. Écrire peut amplifier nos ressentis, intensifier nos émotions. Écrire peut nous mettre en relation avec des expériences de nos vies que nous avons ou pouvons avoir du mal à intégrer ou gérer.

Nous pouvons nous désengager de l’écriture lorsque l’intensité émotionnelle d’un texte devient trop grande, ou nous pouvons apprendre à rester présent avec le texte et avec l’écriture y compris dans ces moments de grande intensité.

À cela s’ajoute un contexte d’écriture pas toujours favorable. Nous écrivons parfois fatigué, pressé par le temps, préoccupé par les choses de notre vie, dérangés par de l’agitation ou du bruit autour de nous, nous pouvons avoir l’impression de devoir « voler » du temps à d’autres activités pour le consacrer à notre écriture.

À cause de ces contexte moins qu’idéaux, nous pouvons avoir de la difficulté à nous sentir « dans » le texte, nous pouvons nous sentir agités, dispersés, avoir envie d’être partout sauf avec le texte.

Nous pouvons suivre cette impulsion qui nous éloigne de l’écriture ou choisir de rester présent dans l’acte d’écriture malgré notre contexte.

Enfin, il y a la matière. La matière, c’est le texte lui-même, qui peut sortir avec plus ou moins de facilité. Les mots peuvent couler naturellement ou résister, les idées peuvent s’enchaîner de manière fluide ou faire des nœuds. La matière peut sembler revêche ou complice, alliée ou ennemie.

Là encore, nous avons le choix : décider de nous détourner de toute matière un peu « difficile » ou rester présent avec toutes les natures de textes.

Ces différents niveaux de présence, je me rends compte que beaucoup d’auteurs avec qui je travaille ne prennent pas le temps de les apprivoiser.

Nous avons tendance à vouloir que notre écriture soit toujours plaisante, fluide, qu’elle ne nous paraisse jamais laborieuse, nous avons l’impression que l’écriture n’a de valeur que si elle est « plaisante ». Nous nous battons pour trouver le « plaisir du texte ».

Or, la facilité de l’acte d’écriture ne présage en rien de la qualité du texte qui émerge.

Et la forme initiale d’un texte ne présage en rien de ce qu’il peut devenir.

Vous pouvez écrire avec beaucoup de difficulté un texte très laborieux et, en quelques sessions de réécriture, en faire l’une des plus pages de l’histoire de la littérature.

Ou vous pouvez écrire avec énormément de facilité un texte fluide et harmonieux mais qui ne réussira jamais à être dense, riche ou capable de toucher un lecteur au cœur.

Il me parait essentiel, dans un parcours d’auteur, d’apprivoiser les états du texte et d’augmenter notre capacité à rester présent avec l’écriture dans ses différentes modalités.

Lorsque nous cessons d’être présents, l’écriture se désincarne. Elle reste en surface. Elle tend à nous paraître creuse.

En renforçant notre aptitude à la présence, nous renforçant notre capacité à rester dans une écriture incarnée, c’est-à-dire une écriture solidement ancrée (elle n’est pas « perchée », elle reste cohérente et logique) et inspirée (elle puise à notre singularité et notre inconscient).

C’est ce que je vais travailler avec vous si vous décidez de rejoindre cette formation.

Les sessions d’écriture guidées concentreront votre attention sur les états qui accompagnent votre écriture au moment où vous les traversez. Vous vous habituerez à opérer sur deux niveaux de jeu simultanément : à la fois conscients de votre texte et de vous-même.

Les sessions de coaching de groupe vous permettront de verbaliser et conscientiser, d’observer et d’intégrer et de questionner votre expérience.

Nous ne travaillerons pas, durant cet atelier, sur des techniques externes mais sur votre agilité interne. L’objectif est d’assouplir votre rapport à votre pratique. De vous dégager de toute forme de crispation que vous pourriez ressentir autour de certaines idées figées de ce à quoi votre écriture devrait ressembler.

Il n’y a pas de règle.

Ce n’est pas parce que vous prenez plus de plaisir à certaines modalités que le résultat est meilleur.

La fluidité n’est pas synonyme de qualité du résultat.

Et le résultat lui-même n’est ni bon ni mauvais, c’est une matière brute sur laquelle, ensuite, vous pouvez travailler.

À force de détacher sensations et jugements, vous reprogrammerez votre sentiment de plaisir. Plutôt que de l’associer uniquement à certaines sensations très restreintes et aléatoires (votre degré d' »inspiration », la facilité avec laquelle les mots sortent, la clarté de vos idées, la perfection de votre contexte…), vous vous habituerez à vous réjouir de toutes vos sessions d’écriture et de toutes les matières que vous serez amenés à produire, parce que toutes, absolument toutes :

  • témoignent du fait que vous investissez de votre attention dans une activité et un projet qui vous tiennent à cœur et vous nourrissent
  • vous font progresser, même si vous ne le voyez pas
  • font exister votre projet, même si vous nagez en pleine confusion.

Le programme débute le 12 Décembre et dure 12 semaines.

Pendant ces douze semaines, nous explorerons huit modalités d’écriture.

Vous recevrez un module par semaine pendant deux semaines, puis vous profiterez d’une semaine sans module qui servira de semaine d’intégration pour vous permettre de refaire certains exercices ou de rattraper votre retard.

Donc, ça fait :

Semaine 1 : module 1

Semaine 2 : module 2

Semaine 3 : intégration

Semaine 4 : module 3

etc.

Il y aura bien 12 appels de groupe, donc un appel par semaine, y compris les semaines d’intégration.

Chaque appel durera une heure trente.

À terme, le tarif de cette formation sera de 997 €

Pour cette première cohorte, puisque je vais la construire avec vous et que vos retours me permettront de l’améliorer, le tarif sera de 397€.

Et si vous vous inscrivez avant le 30 Novembre (la formation commence le 12 Décembre), économisez 100€ de plus en profitant d’un tarif avancé de 297€.

Je travaille encore à la page de présentation et au lien de paiement. Vous pouvez vous inscrire par retour de mail, je vous donnerai tous les détails.

Si vous avez des questions sur le contenu de ce mail ou sur la formation, cliquez simplement sur « Répondre » 😉

Anaël Verdier

PS : Le 12 décembre commence une nouvelle formation destinée à construire votre confiance dans le processus créatif. Vous y explorerez plusieurs formes de scènes et ferez connaissance avec touuuuuuuus les états qui peuvent surgir pendant vos sessions d’écriture. En vous inscrivant avec le 30 novembre, vous économisez 100€ sur un tarif déjà réduit (c’est la première cohorte, on va le construire ensemble).

PPS : le Mastermind offre un espace d’accueil de votre écriture et d’exploration guidée de vos projets. Vous y rencontrez d’autres auteurs et normalisez l’acte d’écrire et ses étapes. Vous y trouvez de l’écoute en période de doute et des outils pour retrouver le fil de vos projets. Vous y recevez un accompagnement sur-mesure pour explorer les modalités de votre écriture et prendre vos marques à l’intérieur de votre quotidien d’auteur, où que vous en soyez de votre parcours. Et quand vous ne doutez pas, que la confiance est au rendez-vous, vous y recevez de quoi consolider votre pratique et votre méthode d’une manière qui vous ressemble et vous convienne.

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Si vous voulez travailler avec moi, plusieurs options :

  1. Découvrez l’intégralité des formations Une Page à la Fois sur cette page. Les accompagnements en direct ne s’y trouvent pas.
  2. Si vous êtes sensible aux décors, apprenez comment ils peuvent vous ouvrir les portes de votre intrigue et de vos personnages. En vous concentrant sur les détails d’un lieu, vous pouvez donner vie à toute une histoire.
  3. Le mastermind s’adresse aux auteurs qui veulent apprendre, par la pratique, avec les contraintes de leur vie, sans faux-semblants ni fantasmes des conditions idéales de l’écriture. Une page à la fois, vous apprendrez à reconnaître les étapes de votre processus créatif, et vous les apprivoiserez.
  4. Si vous préférez entrer dans l’histoire par les personnages, apprenez comment leurs paradoxes, plus que n’importe quel élément de caractérisation visible, leur permettra de laisser une trace indélébile dans l’imaginaire de vos lecteurs.

Et toujours mon podcast et ma chaîne Youtube pour explorer votre relation à votre écriture.

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📚 Découvrez la quasi intégralité de mes livres sur cette page de référence.

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