[CDD] Gagner en régularité

* cliquez ici si vous préférez lire ce message dans votre navigateur *

* Transférez ce mail avec les auteurs de votre entourage et offrez-moi un café | On vous a transmis cet email : inscrivez-vous pour recevoir les suivants *

Bonjour !

Ce qui est intéressant avec le NanoWrimo, c’est qu’il construit l’habitude d’écrire régulièrement.

Cette régularité pose souvent question. « Comment je peux écrire tous les jours alors que je ne suis pas tous les jours en forme/inspirée/motivée, etc. » ?

À l’origine de cette question se trouve une erreur d’appréciation. On a l’impression qu’on écrit parce qu’on est inspiré alors que, le plus souvent, on trouve l’inspiration parce qu’on écrit.

Je sais, je sais, c’est contre intuitif parce que l’écriture créative naît souvent d’une impulsion qui vient de l’intérieur, mais si vous voulez écrire (et publier) régulièrement, c’est un très mauvais calcul que d’attendre le « bon moment ».

Mieux vaut vous fabriquer un cadre.

Le cadre, c’est votre aspiration.

Ça peut être « je vais écrire tous les jours » ou « je veux publier un roman par an », etc.

De cette aspiration naît une décision, la décision toute simple de respecter votre désir et de vous créer les moyens de le réaliser.

Si je veux publier tous les ans, je dois écrire suffisamment pour avoir matière à sortir un livre.

Si je veux écrire tous les jours (sans parler de publier), je dois me créer un rendez-vous pour le faire, un espace dans la maison et dans mon emploi du temps pour écrire.

Ce cadre, c’est vous qui le choisissez. N’écoutez pas les gens qui vous disent comment vous devriez écrire. C’est vous qui savez ce qui est important pour vous, pourquoi ça l’est.

Emily Chain, avec qui j’ai écrit Second Souffle, écrit au moins 10.000 mots par jour.

Je suis plus du genre irrégulier, avec de grandes sessions très intensives suivies de grandes pauses — Cette année, j’ai écrit 130.000 mots en 6 mois puis (presque) plus rien pendant deux mois.

C’est à vous d’expérimenter avec ce qui vous fait du bien et ce qui vous correspond.

Une fois que vous avez trouvé le cadre qui vous va (et gardez en tête que ce cadre bougera dans votre vie, ce qui est bon pour vous aujourd’hui sera probablement complètement différent dans six mois, un an, dix ans…), vous n’y touchez plus pendant au moins un mois.

Il faut du temps pour prendre une nouvelle habitude, pour se familiariser avec une nouvelle routine, donnez-vous ce temps.

Si le cadre ne bouge pas, votre motivation, votre d’inspiration, votre envie, la clarté avec laquelle vous entrez dans le travail elles, fluctueront.

N’en faites pas une excuse pour ne pas respecter votre routine.

Si je m’écoutais à chaque fois que je ne « sens » pas le projet ou que je ne vois pas comment je vais écrire, je ne finirais aucun de mes livres.

Mais parce que le cerveau n’est pas tous les jours prêt à entrer dans le projet à froid, vous allez développer un ensemble de ressources qui vous aideront à respecter le cadre que vous avez choisi de vous fixer.

« Pour les jours sans ».

Ça peut être un modèle de scène type à écrire quand rien d’autre ne se présente.

Une simple structure du type « qui fait quoi et pourquoi c’est important ? » vous aidera.

  1. Définissez qui agit
  2. Décidez ce qu’il ou elle fait
  3. Décidez pourquoi c’est important pour ce personnage
  4. Rédigez la scène.

Une autre ressource peut être d’avoir des scènes d’avance. Les jours où vous êtes particulièrement inspiré, au contraire, écrivez des scènes en rab. Vous n’aurez qu’à les ajouter au projet ou les échanger contre des jours « off », un peu comme des jokers.

Je fais confiance à votre créativité et votre inventivité pour imaginer d’autres ressources à exploiter les jours où l’inspiration n’est pas facile.

La seule contrainte que je vous demande de respecter c’est, une fois que vous avez choisi (j’insiste sur ce terme, c’est vous qui la déterminez) la régularité à laquelle vous désirez vous astreindre, de ne pas y déroger.

Si vous aimez les défis, le Nano n’a commencé que depuis 5 jours. Il est toujours temps de vous lancer dans l’écriture de votre roman-en-un-mois.

Et si vous faites déjà le Nano, j’espère que ces quelques astuces vous aideront à tenir le coup jusqu’au bout !

(Retrouvez le contenu de ce CDD en vidéo sur votre réseau favori :
https://www.tiktok.com/@accouch…/video/7298348077113478433

https://www.instagram.com/reel/CzTtRyuIhED/

https://www.youtube.com/watch?v=q5xDKRHEfIE)

Bonne écriture,

Anaël Verdier

Si vous voulez travailler avec moi, vous avez trois options :

  1. Rejoindre le mastermind pour un accompagnement au plus proche de votre pratique
  2. Rejoindre la liste d’attente pour le prochain cycle d’accompagnement de projets (répondez à ce mail en m’expliquant sur quel projet vous bossez et ce que vous attendez d’un accompagnement)
  3. Réserver une séance individuelle (répondez à ce mail avec 3 propositions de dates et une rapide explication de ce sur quoi vous voulez bosser pendant la séance)

***

Écoutez mon podcast, Une Page à la Fois® : https://anchor.fm/unepagealafois

***

Cet article vous a plu ou aidé ? Il existe grâce à votre participation. Vous pouvez contribuer aux CDD en m’offrant un café ☕️ ou en m’envoyant vos questions d’écriture.

📚 Découvrez la quasi intégralité de mes livres sur cette page de référence.

Un ami auteur vous a transmis cet email ? Abonnez-vous pour recevoir les suivants.