Courants

Quelle discipline cela demande de rester dans mon intégrité, de ne pas me laisser distraire par la fatigue ou la lassitude.

Et en même temps, accepter et apprécier comme le répète Pierre Terzian dans Devenir Nombreux : « la vie n’a pas à être parfaite ».

Ce truc de lâcher sur le flux de l’exigence constante. Et en même temps rester conscient des ascensions qui sont les miennes.

Même ici, dans le contexte privilégié de la résidence d’écriture, je me sens affamé. Affamé de vie, de rencontres, d’activité, et en même temps j’écris, je construis, je produis, je fais des rencontres, j’imagine des développements à ce projet, je continue de m’occuper du reste. Mais il reste cette sensation d’un décalage intérieur, de quelque chose qui n’est pas complètement à sa place en moi.

C’est en moi que ça se joue. Dans le temps que je prends ou ne prends pas pour me connecter à ma vie intérieure. Il y a aussi cette énergie globale de changement et d’un autre alignement qui se joue en ce moment et depuis quelques années maintenant, où je sais où je ne veux plus aller mais pas encore très bien où je vais.

Le weekend dernier, en cycle 5 de formation clown, je me sentais tellement au bon endroit. En train de bosser sur ce qui me nourrit. Hier, en train de répéter la mise en voix de mon texte pour la sortie de résidence de jeudi, je me sentais au bon endroit. Un courant m’emporte vers le travail de comédien. Un courant qui s’ajoute à celui de l’écriture. Je ne vois pas ce que cela va devenir. Je m’efforce de ne pas jouer au devin.

Je réalise que cela prend la majeure partie de mon attention, ma vie artistique, ma vie d’artiste professionnel. Je suis bien conscient que cela escamote la vie de famille, et je suis un peu honteux quand je reconnais à quel point cela me convient, à quel point je voudrais décupler le temps et l’énergie que je consacre au développement de cette vie-là.

Vers quelles nouvelles rives ces courants mêlés m’emportent, je l’ignore et j’essaye de ne pas m’en inquiéter.

Photo de Mayukh Karmakar sur Unsplash