Tiraillements professionnels

Auteur, c’est tordre le langage (Palahniuk parle de brûler le langage).

Alors quand un éditeur (ici dans l’acception de la personne qui accompagne la création du texte (editor), pas le fabricant/vendeur de l’objet (publisher)) obéit à une vision trop étriquée de la grammaire. Lorsqu’il cherche un langage grammaticalement juste, lorsqu’il utilise Antidote pour l’accompagner dans sa lecture, il nuit activement à la qualité littéraire du texte.

On a d’un côté un Djian qui dit : la ponctuation est une faiblesse, le texte doit être assez clair pour que le lecteur pige si on a une phrase interrogative sans que la phrase ait besoin de s’appuyer sur la béquille du point d’interrogation.

De l’autre, WORD évalue maintenant le niveau grammatical de votre texte.

On a d’un côté les « IA » (pour faire simple) qui brassent l’existant, plagient, répètent des formules éculées, parce qu’elles sont programmées comme ça.

De l’autre des auteurs qui cherchent à briser les moules, à inventer des formes et des contenus qui parlent de la capacité de l’humain à parler du monde et de son expérience de son époque d’une façon inédite.

D’un côté une nécessité d’écrire des choses facilement reconnaissables, parce que faciles à marketer et à vendre.

De l’autre la nécessité de construire sa marque et son identité, d’affiner sa voix.

***

Couché à 4h. Aujourd’hui, levé peu avant midi.

Pas commencé à bosser avant tard, avec la brume de la fatigue d’une nuit en dentelle.

Dans mes oreilles l’album Résilience, de Zaho. J’aime toujours autant l’univers de cette artiste. J’ai mis trois mois à écouter son album, parce que je n’étais pas dans le bon état d’esprit mais maintenant je suis là, dispo. Et c’est délicieux.

Lecture : j’ai trouvé plein de livres des éditions Piquier abandonnés sur un rebord de fenêtre. J’en ai pris plusieurs que j’ai hâte de lire. Pourquoi j’aime autant la culture asiatique, c’est mystérieux.

Sur le pont aujourd’hui : Réécriture 11 à 15 du projet Alfred.

Demain : Podcast et commentaire des textes produits pour l’atelier personnages.