[CDD] Les étapes de la création d’une nouvelle

* cliquez ici si vous préférez lire ce message dans votre navigateur *

* Transférez ce mail avec les auteurs de votre entourage et offrez-moi un café | On vous a transmis cet email : inscrivez-vous pour recevoir les suivants *

Les 16 et 17 Décembre prochains, j’accueillerai 6 auteurs (max) en visio pendant 2 demies journées consacrées à l’écriture de nouvelles.

Pour préparer ce stage, j’ai été sur https://concoursnouvelles.com/ repérer les concours les plus intéressants du moment comme, par exemple :

Il y en a plein d’autres. J’ai choisi des concours qui demandent des nouvelles courtes (3750 mots pour la plus longue), avec une barrière d’entrée raisonnable (échéance assez longue, tarif en-dessous de 10€).

Participer à un concours permet de donner un cadre à son écriture, la perspective du prix apporte un petit plus de motivation (ça reste un concours, je ne participerais pas pour la seule motivation de « gagner ») et l’échéance nous donne l’assurance de finir le projet.

Plus important encore, le concours permet de faire exister le texte hors de soi, de le faire sortir de son ordinateur et de lui donner l’occasion de vivre sa vie dans l’imaginaire et la sensibilité d’inconnus.

C’est excitant, ce circuit qui part d’une petite étincelle en nous et qui aboutit par une petite étincelle dans l’esprit et le corps de quelqu’un d’autre. Quelqu’un dont on ne sait rien.

Pour ça, il faut se donner les moyens (à commencer par le temps) de transformer notre étincelle en une histoire solide capable d’embarquer et d’émouvoir.

Ça commence par laisser grandir la petite lueur qui est en nous.

Je peux partir d’un univers 🗺️

D’un personnage 🙋🏽‍♀️

D’une situation 🚐💃🏻

Dans le cadre d’un concours, c’est peut-être la musicalité des mots imposés qui me stimule.

Ou peut-être que le sujet fait naître des images en moi, comme cette histoire d’oiseau noir et de cage.

Peu importe d’où je pars, je commence par là.

1. Je peux écrire une petite scène, je peux faire une liste des idées, des images, des sensations, des émotions qui naissent en moi quand je passe du temps avec cette étincelle.

Je laisse grandir.

2. Quand je commence à sentir que j’ai de la matière, je peux me poser des questions sur l’histoire que je veux raconter, sur la trajectoire des personnages, sur l’émotion que je veux faire ressentir à mon lecteur — ce qu’on appelle la ligne de force du texte.

3. Après, à cause des contraintes de taille de la nouvelle, je vais m’obliger à structurer de manière assez stricte sous peine de voir le texte s’emballer et prendre plus de place que ce qui m’est alloué.

En général, sur un texte court, je vais avoir 3 à 5 scènes fortes mais ça peut être une seule scène, ou une dizaine de très courts fragments. On va quand même commencer par 3-5 pour vérifier que notre histoire s’articule bien de façon à emmener notre lecteur là où on a envie de l’emmener.

C’est tout ce travail-là qu’on fera ensemble sur vos textes pendant le stage des 16 et 17 Décembre.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à explorer la liste des prix et concours de nouvelles recensés plus haut et voir quel sujet vous donne envie de vous lancer.

Passez du temps avec votre idée.

Sentez-la grandir.

Ne précipitez rien.

Prenez le temps de l’apprivoiser.

Et si vous voulez de l’aide pour définir votre intention, poser votre structure, densifier vos personnages, créer du sous-texte et du rythme, trouver la forme et la métaphore qui donneront du relief à votre histoire, rejoignez-nous les 16 et 17 Décembre.

Bonne exploration !

Anaël Verdier

PS : les 16 et 17 Décembre prochains je propose un atelier d’écriture de nouvelles. Détails et inscriptions sur https://anaelverdier.thrivecart.com/stage-nouvelles/

***

Écoutez mon podcast, Une Page à la Fois® : https://anchor.fm/unepagealafois

***

Cet article vous a plu ou aidé ? Il existe grâce à votre participation. Vous pouvez contribuer aux CDD en m’offrant un café ☕️ ou en m’envoyant vos questions d’écriture.

📚 Découvrez la quasi intégralité de mes livres sur cette page de référence.

Un ami auteur vous a transmis cet email ? Abonnez-vous pour recevoir les suivants.