[CDD] Écrire des nouvelles et améliorer son écriture

* cliquez ici si vous préférez lire ce message dans votre navigateur *

* Transférez ce mail avec les auteurs de votre entourage et offrez-moi un café | On vous a transmis cet email : inscrivez-vous pour recevoir les suivants *

Bonjour !

La nouvelle reste le meilleur format pour s’amuser avec l’écriture.

Écrivez votre prochaine nouvelle avec moi les 16 et 17 Décembre : https://anaelverdier.thrivecart.com/stage-nouvelles/

Moins engageante que le roman, elle s’écrit en quelques semaines (contre plusieurs mois pour un roman).

Elle est tout aussi exigeante que son grand frère quand on regarde la richesse et la densité de l’histoire.

D’aucuns diront qu’elle est même plus exigeante parce que son format réduit empêche le texte de s’étirer mais je ne suis pas complètement d’accord.

On trouve des nouvelles avec des longueurs et des nouvelles qui prennent leur temps.

Je reviens régulièrement à la forme courte parce que je trouve exaltant le fait de pouvoir passer rapidement de l’idée à l’objet.

Entre le moment où j’ai envie d’écrire l’histoire et le moment où je la termine, il peut se passer aussi peu que huit heures. Et même en prenant mon temps, c’est-à-dire en étalant le temps de l’écriture parce que je suis moins disponible, il ne faut que quelques semaines pour terminer l’histoire.

Je ne sais pas s’il existe des recherches sur le lien entre le fait de finir un projet et la construction de la confiance en soi, le sentiment de légitimité et de compétence, mais empiriquement je dirais que le lien est ÉNORME !

La nouvelle n’est pas juste un format qui permet de jouer avec des histoires, c’est un format qui permet de se construire dans son être auteur (le fait de se sentir compétent).

Quand on y réfléchit, c’est assez logique. La nouvelle raconte une histoire complète. Vous êtes donc obligé pour l’écrire de traverser en accéléré tout le processus créatif :

  • Trouver les idées
  • Éliminer les mauvaises idées
  • Structurer celles qui restent (les mettre dans le meilleur ordre possible)
  • Rédiger des scènes
  • Les rendre fortes et intéressantes
  • Travailler le sous-texte pour que le texte ait de la profondeur et de la densité et du sens
  • Donner du rythme à l’histoire
  • Travailler les décors et l’univers pour que le lecteur soit complètement absorbé par l’histoire
  • Développer des personnages solides, vraisemblables et touchants
  • Vivre les montagnes russes de la création (« woohoo, j’ai une idée géniale » — « euhh, c’est dur d’écrire » — « Arrgg j’ai ruiné mon idée, je suis nul, j’y arriverai jamais » — « Bon, ça va, c’est pas si mal ») qui se reproduisent à chaque fucking projet
  • Oser mettre le mot fin, réécrire, oser décider que vous avez fini de réécrire (il y a toujours un truc à changer), oser faire lire le texte

Pas étonnant que finir une nouvelle renforce votre confiance en vous, votre résilience créative (= votre capacité à rebondir quand une décision d’écriture ne marche pas), votre abondance créative (= votre capacité à trouver des idées et les réaliser).

J’adore la nouvelle parce qu’elle me permet de tester différentes voix narratives, de m’aventurer dans des genres que je ne connais pas encore, de me familiariser avec des personnages pour savoir s’ils m’intéressent assez pour écrire des histoires plus longues avec eux et parce qu’il y a pleeeeeeein de concours qui permettent au texte d’exister en-dehors de moi.

C’est important, ça, que le texte vive hors de nos disques durs. C’est là qu’ils trouvent leur raison d’être. On écrit des histoires qui nous touchent et on a envie qu’elles touchent d’autres humains, c’est le mouvement naturel de la création.

Et puis les nouvelles, on peut les réunir dans un recueil avec un fil conducteur qui leur donne un sens plus grand que la somme de chaque texte.

Et avec un peu de préparation, on peut même les transformer en chapitres de roman, ce qui permet d’écrire un roman sans tous les inconvénients de l’écriture linéaire d’un roman.

Je ne sais pas vous mais moi, si j’écris, c’est pour raconter des histoires. Et si je peux le faire efficacement en 10-15 pages, ça me va tout autant que de le faire en 200-300.

Si vous vous demandez comment vous pourriez écrire plus efficacement ou écrire de meilleures nouvelles, et finir 2023 avec un nouveau texte à votre actif, je propose un stage d’écriture de nouvelles les 16 et 17 Décembre prochains, sur Zoom.

Ça peut être votre cadeau de Noël en avance, ou l’occasion d’écrire l’un de vos cadeaux de Noël (offrir un texte écrit avec amour c’est quand même vachement plus sympa que d’offrir un bon d’achat, même si c’est chez un bon libraire, non ?)

Pour que je puisse bien travailler avec tous les textes, la jauge pour l’atelier est limitée à 6 participants.

https://anaelverdier.thrivecart.com/stage-nouvelles/

Venez avec ou sans idée. Vous pouvez même apporter un premier jet que vous voulez retravailler (dans ce cas, envoyez-le moi avant le stage pour un meilleur accompagnement).

Bonne écriture,

Anaël Verdier

PS : les 16 et 17 Décembre prochains je propose un atelier d’écriture de nouvelles. Détails et inscriptions sur https://anaelverdier.thrivecart.com/stage-nouvelles/

***

Écoutez mon podcast, Une Page à la Fois® : https://anchor.fm/unepagealafois

***

Cet article vous a plu ou aidé ? Il existe grâce à votre participation. Vous pouvez contribuer aux CDD en m’offrant un café ☕️ ou en m’envoyant vos questions d’écriture.

📚 Découvrez la quasi intégralité de mes livres sur cette page de référence.

Un ami auteur vous a transmis cet email ? Abonnez-vous pour recevoir les suivants.