Devenez l’auteur que vous rêvez d’être.
Développez une habitude d’écriture régulière et durable, finissez votre livre et diffusez votre travail

Vous aimez écrire. Vous avez une histoire à écrire, qui vous tient à cœur mais vous n’arrivez pas à l’écrire. Soit vous peinez à trouver le temps soit vous n’arrivez pas à la finir. Les versions que vous en avez écrites vous satisfont à moitié et vous ne savez plus par quel bout prendre le texte pour produire une version que vous seriez fier de montrer.

Vous avez déjà publié mais vos livres n’ont pas trouvé l’écho que vous souhaitiez. Vous avez pourtant un site web et des profils de réseau sociaux mais vous avez l’impression de parler dans le vide.

Écrire vous remplit de joie et en même temps vous vous sentez isolé. Aucun de vos proches ne partage votre passion pour les histoires et le peu d’amis à qui vous avez fait lire vos textes ont répondu par un sourire gêné quand vous avez demandé leur avis. Vous êtes à peu près sûre qu’ils ne les ont pas lus. Les éditeurs ne répondent pas et les groupes facebook consacrés à la lecture que vous avez trouvés semblent envahis d’auteurs maladroits qui postent en boucle des pubs ratées pour leurs livres.

Vous vous sentez parfois bizarre et isolée.

Vous vous demandez si vous arriverez un jour à réaliser votre rêve d’écrire et d’être lu.

Vous êtes prêt à attendre mais les formations que vous avez trouvées jusqu’à maintenant vous ont semblé répéter le contenu des manuels de scénario américain sans résoudre les problèmes spécifiques que vous pose votre écriture.

Vous avez beau être déterminé, vous avez pensé plusieurs fois à tout arrêter. Vous pourriez écrire dans votre coin, prendre plaisir à vous raconter des histoires, le résultat serait le même.

Sauf que tout serait différent. Vous êtes certaine que vos histoires peuvent plaire à d’autres. Si vous vous résolviez à écrire dans votre coin, vous ne savez pas trop l’expliquer, mais il manquerait quelque chose.

Je comprends où vous en êtes parce que j’y ai moi-même été.

À quoi ressemble votre vie d’auteur en ce moment ?

Vous avez fini au moins un premier jet de votre livre mais ne savez pas par quel bout le prendre pour le rendre publiable ? Vous avez l’impression que le travail d’écriture sera interminable et épuisant. Vous avez envie de garder le plaisir intact mais craignez que réécrire ne tue complètement votre enthousiasme.

Vous avez commencé votre livre mais au bout de 15 ou 20 pages, vous êtes à bout de souffle. Vous ne savez pas quoi faire pour relancer l’intrigue. Vous avez des idées mais aucune ne semble apporter assez de relief à votre histoire ou vos personnages.

Vous avez fini et publié… et puis plus rien. Vous alimentez votre blog et vos réseaux sociaux mais sans régularité ni foi. Vos posts ne provoquent pas le réactions que vous espérez. Vous avez l’impression d’avoir tout essayé mais la courbe de vos ventes reste résolument plate. Déprimant.

Vous n’aimez rien tant que vous sentir immergé dans l’écriture. Absorbée dans votre créativité, vous avez l’impression d’avoir trouvé votre place. Vous vivez vos histoires au moins autant que vous les écrivez. Vous adorez sentir vos personnages et votre monde s’animer sur le clavier. Vous rêvez de finir vos histoires, de les publier et qu’elles soient lues !

Mais après des années de pratique en dents de scie, vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose. Si seulement vous pouviez savoir quoi, tout serait différent.

Alors vous suivez les gurus de l’écriture sur les réseaux, vous lisez tous les manuels et regardez toutes les vidéos. Pourtant, la clef continue de vous échapper.

Voici le secret : il ne vous manque rien.

Vous faites déjà tout ce qu’il faut et de simples ajustements dans votre organisation et le regard que vous portez sur votre projet feront toute la différence entre vos résultats actuels et ceux que vous voulez atteindre.

Le problème c’est que ces menus ajustements sont parmi les plus difficiles à implanter. Ils demandent du courage, de l’audace et de une confiance sans cesse renouvelée en vous, en vos compétences, en vos méthodes de travail.

Cette confiance s’acquiert en deux étapes :

  • La régularité du travail — en vous prouvant à vous-même que vous prenez votre écriture au sérieux, vous faites taire vos doutes quant à votre implication. Vous faites le job et vous savez qu’il est parfois difficile et vous avez les outils pour surmonter cette difficulté. Le travail créatif demande de rencontrer des parties inconfortables de soi et vous savez le faire.
  • Un regard réflexif sur votre pratique — régulièrement, vous prenez du recul sur votre écriture, vous analysez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Vous établissez des plans et posez des objectifs pour expérimenter avec des solutions. Vous gardez ce qui vous rapproche de votre rêve et vous ajustez ce qui vous laisse sur place. Cette capacité à vous regarder vous-même sans jugement dépréciatif joue un rôle ÉNORME dans votre capacité à transformer votre écriture pour la rendre durable et épanouissante.

Ces deux axes de travail sont au cœur du Mastermind auquel je vous invite aujourd’hui. Chaque semaine, nous nous réunissons entre pairs pour renforcer nos habitudes de travail et ajuster les parties qui ont besoin de l’être.

Tous les jours, vous pouvez vous joindre à un moment de « coworking » pendant lequel vous baignez dans une atmosphère de concentration partagée. Voir d’autres auteurs travailler, les sentir absorbés dans leur écriture, cela dissipe votre tendance à la procrastination. Si vous ne faites que ça, vous écrirez tous les jours. Imaginez toutes les histoires que vous pouvez finir en écrivant tous les jours !

Tous les mois, vous poserez vos objectifs pour mieux concentrer votre attention et définir vos priorités. À la fin du mois, vous analyserez votre pratique et vos résultats, célèbrerez votre travail et préparerez les ajustements nécessaires pour le mois suivant.

Une page à la fois ®

Votre plus grand adversaire sur ce chemin, c’est votre impatience.

Vous apprendrez à appliquer mon mantra : une page à la fois ® et vous célèbrerez chaque progrès, si infime vous paraisse-t-il, parce qu’aucune montagne n’est gravie en une seule enjambée. Vous êtes sur le chemin de l’écriture pour le long terme et il est temps que vous adoptiez cette perspective temporelle.

Il faut du temps pour construire un catalogue dont on soit fier et cela démarre avec la page que vous écrirez aujourd’hui.

C’est sur cette page que vous vous concentrerez, parce qu’il n’y a quelle qui existe en cet instant. Ni la globalité de l’histoire, ni les lecteurs qui la savoureront dans quelques mois. Juste cette page et ce qu’elle vous permet de raconter.

Ensemble, cette année, nous transformerons votre pratique pour l’inscrire dans la durée et l’améliorer, un petit ajustement à la fois.

Pourquoi c’est important

Comment vous sentez-vous quand vous pensez à l’état de votre écriture aujourd’hui ?

Quand vous faites l’inventaire des projets que vous avez laissés en plan faute de persévérance ou de clairvoyance sur ce dont ils avaient besoin ?

Je me souviens d’une période de ma vie pendant laquelle avancer m’était impossible. Je m’asseyais pour écrire et rien de bon ne sortait. Pendant des heures, j’imaginais des histoires sans réussir à leur donner sur le papier le relief qu’elles avaient dans ma tête. Pourtant j’étais censé savoir faire. J’avais passé deux ans à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la dramaturgie, j’avais vendu des dizaines de scénarios, j’avais fini un roman en un mois, et vendu mon premier livre à 22 ans. Mais là, rien. J’avais bientôt trente ans et tout ce que j’avais toujours voulu faire de ma vie — raconter des histoires et publier des livres — m’était inaccessible.

J’avais l’impression, vous savez cette impression quand un stylo a roulé sous le canapé et que vous tendez le bras pour l’atteindre. Chacune de vos phalanges est tendue au maximum. Vous sentez le plastique contre la pulpe de votre doigt. Vous pouvez presque le saisir. Vous êtes à ça de le récupérer. Mais cette distance infime, même pas un millimètre, ça pourrait être l’univers tout entier, ce serait pareil.

Cette impression, c’est exactement ce que je ressentais par rapport à mon écriture. Elle était là, juste là et en même temps impossible à atteindre.

Tout ce qu’il reste à faire dans ces cas-là, c’est de bouger le canapé.

C’est ce que j’ai fait en adoptant de nouvelles habitudes, en me concentrant sur la page que j’étais en train d’écrire, puis sur la suivante. Une page à la fois, une nouvelle après l’autre, j’ai reconstruit ma pratique. J’ai reçu des prix, été finaliste à des concours, publié, publié, publié, souvent dans l’indifférence la plus totale, parfois avec succès. Ce qui compte c’est que j’ai retrouvé le chemin de ma pratique et je vis depuis mon écriture selon mes termes.

Le chemin n’a pas été facile. Un jour, en parlant à une coach qui me demandait comment cela me faisait sentir de ne pas finir mes projets, j’ai éclaté en sanglots et lui ai décrit le vide terrible que cela creusait dans mon cœur. Je n’avais jamais verbalisé cette souffrance avant mais le fait de la nommer, de la ressentir et de lui laisser de la place m’a permis de la dépasser.

Jusque là personne ne comprenait ce que je vivais. Ma copine de l’époque, voulant bien faire parce qu’elle voyait mon mal-être, m’a dit « ça n’est pas grave d’abandonner ses rêves ». Ça a été un électrochoc : non, je n’allais pas abandonner mon rêve. L’abandonner, c’était me tourner le dos à moi-même. Cesser d’écrire n’était pas acceptable.

Sortir de l’isolement

Le problème pour les auteurs, c’est l’isolement. Combien de personnes connaissez-vous dans votre environnement immédiat qui écrive ? Parmi ceux qui écrivent, combien le font régulièrement ? Et combien parmi ceux-là ont comme objectif d’en faire leur métier ? Combien mettent leurs livres en avant, cherchent activement des lecteurs et croient dur comme fer qu’ils peuvent réaliser leur rêve ?

Si vous avez répondu « une personne », vous êtes dans la minorité. Si c’est plus d’une personne, c’est que vous faites déjà partie d’une communauté d’auteurs — un atelier ou une formation. La plupart d’entre nous sont isolés. Personne dans notre entourage n’écrit régulièrement et encore moins de personnes ne s’intéressent au métier.

Cet isolement nous fait sentir marginal, anormal, quand cela ne nous paralyse pas de honte. Dites à votre entourage que vous voulez devenir écrivain et la réaction ira de l’indifférence au mépris. Que l’on vous considère arrogant ou naïf, le regard que vous recevrez sera rarement bienveillant.

Imaginez l’effet de ces réactions sur votre estime personnelle ! La majorité des auteurs que je connais (et j’en côtoie personnellement une centaine par an) cachent le fait qu’ils écrivent à leur famille et leurs amis. La peur du jugement, le « que vont-ils penser de moi », la peur que leurs amis les lisent et soient déçus… la souffrance est réelle.

Mais comment peut-on progresser si l’on ne peut pas parler de sa pratique sans se protéger des agressions émotionnelles, même involontaires ? Comment espérez-vous progresser si vous ne disposez pas d’un espace où vous vous sentez assez en sécurité pour vous ouvrir, partager vos doutes et vos espoirs ? Si vous ne pouvez pas verbaliser vos rêves, vous ne pouvez pas les réaliser.

Pour réaliser vos rêves, vous devez pouvoir réfléchir à voix haute aux différentes manières possibles de les accomplir, vous devez pouvoir faire des erreurs sans qu’on vous dise « je te l’avais bien dit ».

C’est en faisant des erreurs que vous réaliserez vos objectifs. Les seules personnes qui ne font jamais d’erreurs sont celles qui restent dans les gradins et regardent les autres agir. Si vous voulez écrire et publier, vous devez être à l’aise avec les risques que cela représente : le rejet, le refus, les erreurs de jugement, de style…

Pour être à l’aise avec ces risques, il faut une solide infrastructure de soutien derrière. Vous devez vous sentir en sécurité émotionnelle quand vous vivez la déception d’un texte qui ne sera pas publié, quand vous recevez la critique désastreuse d’un lecteur, quand votre demande de subvention a été refusée.

Sans une communauté pour célébrer votre prise de risque et donner de la perspective à votre échec (TOUT le monde échoue, c’est la règle, pas l’exception), vous passerez votre temps sur un grand huit qui n’a rien de plaisant : votre espoir sera à bloc quand vous enverrez le texte, votre désespoir sera au maximum quand vous recevrez un refus. De temps en temps, vous placerez un texte et surferez sur cette vague quelques semaines, jusqu’au prochain texte qui ne sera pas pris et vous vous crasherez encore plus violemment.

Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir à ce rythme ?

La première chose que le mastermind permet, c’est de diminuer l’amplitude émotionnelle. En normalisant la prise de risque, le refus et la publication, votre parcours devient beaucoup plus apaisé et serein.

Appartenir à une communauté d’auteurs qui sont dans le processus, qui écrivent tous les jours, qui font preuve d’initiative, qui ont peur, qui espèrent, qui doutent, qui ressentent chaque étape du travail avec vous, devant vous, c’est le meilleur moyen de vous libérer de l’impression d’être en marge, d’être bizarre, incompris.

Le Mastermind est un espace d’accueil bienveillant de votre quotidien d’auteur. Aucun sujet n’est tabou. Aucune émotion n’y est censurée. Tant que vous respectez les autres, que vous êtes bienveillant et compréhensif, que vous écoutez avec générosité et célébrez les risques de vos pairs. La sécurité du groupe est notre première priorité.

Qu’est-ce que ça veut dire, devenir auteur ?

Devenir auteur commence par la décision de prendre votre ambition au sérieux. Vous décidez de vous investir à fond, dans le respect de votre réalité. Pour certains, s’engager à fond, c’est bloquer deux journées complètes pour écrire. Pour d’autres, ce sera une trentaine de minutes chaque jour. La régularité l’emportera toujours sur le volume.

Ensuite, vous devez apprendre à penser et lire comme un auteur. Vous ne jugez plus la qualité de votre écriture uniquement au plaisir que vous y prenez. Vous apprenez à verbaliser vos intentions, vous vous représentez l’expérience du lecteur.

Vous vous constituez et entretenez une boîte à outils qui vous aident à inventer des péripéties, décrire des personnages et des décors, créer du rythme dans vos intrigues, construire la narration la plus adaptée à votre histoire, …

Vous pensez au sens de vos histoires — qui ne sont pas qu’une succession de péripéties mais aussi une thématique et un sous-texte.

Vous avez conscience de l’image que vous renvoyez dans votre communication et comment elle complète le contenu de vos livres. Cette identité vous aide à attirer votre lecteur idéal et à vendre vos livres.

Vous pensez comme un professionnel, c’est-à-dire que vous réfléchissez à vos problématiques d’écriture et aux moyens de les surmonter. Vous savez qu’écrire est souvent inconfortable (ne serait-ce que parce que vous ne savez pas ce que vous faites avant de l’avoir fait) et vous êtes à l’aise avec cet inconfort.

Vous êtes à l’aise avec l’écriture intuitive autant qu’avec le fait de structurer vos histoires (deux approches intimement complémentaires et indispensables). Vous savez ressentir les émotions, les nuancer et les incarner sur la page. Vous parlez librement de votre pratique et de vos livres pour les promouvoir et permettre à vos futurs lecteurs de les découvrir.

Selon où vous en êtes de votre parcours d’auteur, ces affirmations peuvent vous paraître évidentes ou impensables ou toute autre nuance entre ces extrêmes. Le Mastermind vous accueille où que vous en soyez de votre parcours. Sa structure est faite pour vous accompagner vers le prochain niveau de votre pratique, que vous cherchiez à finir votre premier livre ou à vendre votre cent millième exemplaire. Vous serez encadré, célébré et encouragé à avancer vers votre prochain palier.

Comment ça marche

Anaël Verdier accompagne les auteurs depuis 2007. Il a vu à peu près tout ce qu’un auteur peut vivre dans une carrière et saura vous accompagner vers votre prochain niveau.

Chaque semaine, vous participerez à un appel sur Zoom pour faire le point sur votre pratique et porter sur vos méthodes un regard réflexif. Vous verbaliserez ce qui marche et ce qui vous présente un défi et déciderez de votre prochaine action. Anaël vous encouragera à aller plus loin que ce qui est confortable. Il vous poussera à plus d’audace et d’autocompassion.

Vous viserez le chemin le plus direct vers vos objectifs. Vous éviterez les obstacles artificiels que vous posez vous-même sur votre route. Vous avancerez, une page à la fois, vers la prochaine étape de votre parcours d’auteur.

Au début de chaque mois, vous définirez vos objectifs et à la fin, vous ferez le bilan de ce qui a fonctionné et de ce que vous pouvez améliorer.

Vous ne poserez pas des objectifs pour les atteindre mais pour vous habituer à clarifier vos priorités. Les atteindre, c’est le bonus mais attendez-vous autant à les dépasser qu’à simplement les cocher sur votre liste.

Une communauté d’auteurs

Vous ferez partie d’une communauté de pairs qui, chacun, travaille à ses projets, prend des risques et fait l’expérience pratique et émotionnelle d’une vie d’auteur. Vous pourrez interagir pendant les appels hebdomadaires mais aussi sur Slack, une plateforme de chat où vous pourrez aussi échanger vos textes.

Bonus #1 : coworking – assurez la régularité de votre pratique

Du lundi au vendredi, pendant trois mois, rejoignez vos pairs dans un Zoom de trente minutes. Vous n’interagirez pas mais verrez vos pairs travailler sur leurs projets. La présence d’autres auteurs, la concentration collective, contribuent à votre propre concentration.

En participant tous les jours, vous normaliserez l’acte d’écriture et progresserez de manière significative parce que vous court-circuiterez une bonne partie de vos monologues parasites sur le projet et sur votre compétence. Plutôt que de réfléchir à votre écriture, vous serez dedans. Vous pratiquerez.

Bonus #2 : formation à l’écriture

Quand vous rejoignez le mastermind, vous recevez un accès à une bibliothèque de 98 heures de formation à l’écriture.

Vous apprendrez comment structurer une intrigue, comment poser vos objectifs, comment utiliser un synopsis pour guider votre écriture.

Vous développerez votre créativité et apprendrez à déclencher l’inspiration sur demande.

Vous trouverez des modules sur les personnages, la scène, la thématique. Vous voulez écrire une série, un scénario, une romance, une enquête ? Des modules couvrent ces sujets.

Chaque module dure une heure et se partage entre théorie et exercices pratiques pour vous approprier la matière.

L’accès à cette bibliothèque est vendu séparément à 1000€ et vous y avez accès gratuitement pendant toute la durée de votre abonnement au Mastermind.

Votre meilleure vie d’auteur vous attend

Imaginez où vous pourriez être dans un an si vous recevez un soutien personnalisé chaque semaine sur votre pratique.

Le prix du Mastermind est tel que je peux le réserver à un petit groupe d’auteur et m’y retrouver financièrement. En investissant dans le Mastermind, vous trouvez un cadre conçu spécifiquement pour vous permettre de construire la vie d’auteur dont vous rêvez. Vous recevez une attention de qualité sur votre travail et développez votre pratique durable sur le long terme.

Supervision de pratiqueFormation méthodologiqueCoworking
  • Au début de chaque mois, fixez vos objectifs, prenez des décisions quant aux priorités de votre pratique et organisez votre temps d’écriture en fonction de vos autres engagements du mois.
  • Chaque semaine, prenez du recul sur votre pratique et recevez du coaching. Analysez ce qui fonctionne et abandonnez ce qui ne vous rapproche pas de vos objectifs. En interrogeant votre expérience de manière hebdomadaire, vous ajustez votre pratique en temps réel, affinez votre méthodologie. Vous développez votre confiance dans vos processus. Vos projets avancent et cette petite voix qui n’est jamais contente se tait enfin.
  • À la fin de chaque mois, faites le bilan de votre pratique. Avez-vous atteint vos objectifs ? Qu’est-ce qui vous y a aidé ? Quelles ressources avez-vous développées ? Observez aussi ce qui n’a pas marché et prenez des décisions sur ce que vous ajusterez le mois suivant.
  • Soutien sur toutes les questions techniques. Vous vous demandez comment réaliser tel ou tel effet narratif ? Vous avez une interrogation sur la structure de votre histoire ou la meilleure manière de caractériser votre personnage ? Posez la question.
  • 98 modules de référence méthodologique. Si vous aimez la théorie et les exercices, vous en aurez pour un bon moment. Accédez à près de cent heures de formation sur des sujets aussi variés que l’écriture de scènes, la gestion de projet, le marketing de vos livres, la structure de l’intrigue ou la construction d’une série. Étudiez les 98 modules et vous deviendrez un expert de l’écriture.
  • Faites analyser votre texte pendant les séances en direct, proposez votre texte à la lecture analytique et bienveillante d’Anaël. Il analysera avec vous comment la narration et la dramaturgie se répondent. Il vous donnera des suggestions pour retravailler le texte de sorte à lui permettre de générer encore mieux les émotions et l’expérience que vous voulez donner à vos lecteurs.
  • Développez votre présence en ligne et osez montrer vos textes à plus de lecteurs. Publiez ou autopubliez vos histoires et construisez la carrière qui vous correpond.
  • Tous les jours, écrivez en présence de vos collègues. Vous développerez la régularité de votre pratique et romprez votre isolement.
  • Retrouvez les auteurs membres du Mastermind sur un espace privé dans Slack et échangez ressources, expériences, textes et opportunités de travail.

Oui, je suis intéressé.

Je suis prêt à rejoindre les auteurs du Mastermind d’écriture. Si je suis admis, je recevrai :

  • Un groupe mené par un coach d’auteurs en activité depuis 2007. Quand vous vous connectez pour votre première séance en direct, il n’y aura pas l’ombre d’un doute : vous avez trouvé votre tribu. Vous serez entouré d’auteurs en activité, qui ont depuis longtemps normalisé leur rapport à leur écriture. Vous entendrez parler technique et contrats, projets et publications, lecteurs et retours éditoriaux. Si vous avez envie de professionnaliser votre écriture, vous devez prendre l’habitude d’être au milieu d’autres auteurs professionnels. Le niveau d’expertise qui vous accueille est tel qu’une simple remarque d’apparence anodine entendue lors d’un appel pourra vous faire doubler voire tripler votre productivité et vous ouvrir les portes d’un monde où vous publiez régulièrement.
  • Une méthodologie flexible, efficace, qui s’adapte à votre projet. Recevez des conseils méthodologiques adaptés à votre personnalité, votre sensibilité et vos préférences de travail. Empruntez les tactiques de vos confrères et consœurs et partagez vos propres astuces avec la communauté. Renforcez vos habitudes d’écriture de telle façon que vous ne craindrez plus de ne pas finir un projet, de rater une échéance ou de vous laisser déborder par la vie.
  • Accès direct à Anaël Verdier. Anaël accompagne les auteurs depuis 2007. Porté par sa vocation de la transmission, il apporte toute son énergie dans chacun des appels du mastermind. Il apporte son regard bienveillant et aiguisé sur votre travail et votre mental. Il traque les automatismes de votre petite voix intérieure, celle qui vous flagelle et manque de compassion à votre égard, et vous aide à la recadrer. Vous développez votre confiance dans vos projets et votre savoir-faire et construisez les schémas de pensée qui soutiennent le développement de votre carrière.
  • Normaliser l’écriture. Avant de pouvoir prendre votre essor, vous devez faire de l’écriture une partie intégrante de votre quotidien. C’est le premier changement sur lequel vous vous concentrerez en rejoignant le Mastermind. Ensuite, vous normaliserez le fait de finir des projets, de les publier et de les promouvoir. Quand ce sera « normal » pour vous de faire toutes ces choses, vous passerez à la systématisation de vos processus et à leur optimisation.
  • Construisez votre lectorat Écrire sans lecteur revient à tenir un journal intime. Même s’il n’y a rien de mal à ça, ce n’est pas ce que le Mastermind encourage. Au contraire, nous postulons que les lecteurs donnent une dimension radicalement plus profonde à notre écriture, lui donnent du sens et nous permettent de réaliser (enfin !) pourquoi nous passons autant de temps penchés au-dessus de notre clavier. Vous ne serez peut-être pas prêt tout de suite (relisez le point précédent) mais quand vous le serez, nous serons là pour vous épauler.
  • Et bien plus encore! Vous recevrez aussi une retraite stratégique pendant l’été pendant laquelle vous établirez vos priorités pour l’année à venir, un gros bilan intermédiaire, et d’autres ressources surprise tout au long de l’année.

2.000 € pour l’année, ou 200€/mois


Questions Fréquentes

Annulations et Remboursement

  • Puis-je annuler à n’importe quel moment ? Bien sûr. À n’importe quel moment, si vous ne voulez plus rester membre du Mastermind, il vous suffit d’envoyer un message à anael@ecrire.tv et demander à terminer votre abonnement et vous ne serez plus facturé. Votre abonnement restera actif jusqu’à la veille de votre prochain cycle de facturation.
  • Y a-t-il une politique de remboursement ? Non. En raison des coûts de fonctionnement engendré pour chaque membre, les frais d’abonnement mensuels ne sont pas remboursables. Cependant, vous pouvez annuler votre abonnement avant votre prochaine date de facturation.

Slack

  • Comment Slack sera-t-il utilisé ? Si vous n’avez jamais utilisé Slack, pas de panique, vous le prendrez vite en main. Pensez-y comme à un Whatswap mais BIEN mieux organisé et beaucoup plus productif. Nous utiliserons Slack pour partager des informations et discuter avec vous. Vous pourrez y poser des questions et recevoir du soutien de toute la communauté et d’Anaël. C’est le meilleur moyen de le joindre.
  • Règles et restrictions. Les règles sont simples. Nous préférons qu’elles soient restreintes mais nous en ajouterons ou les modifierons au besoin. De manière générale, soyez courtois et professionnel dans tous vos échanges à l’intérieur du groupe. La tolérance est nulle pour toutes les formes de harcèlement, pour les agressions et l’irrespect. Manquez de bienveillance et vous serez banni du Mastermind sans avertissement. Votre abonnement restera dû et vous perdrez tous les privilèges associés à votre compte. Les auteurs s’inscrivent au Mastermind parce qu’ils cherchent un espace sécure où développer leur écriture avec leurs pairs. Notre priorité est de préserver cet espacE.
  • Ensuite, respectez la confidentialité. Les auteurs partagent à l’intérieur du mastermind l’est avec générosité et vulnérabilité. Tous les textes sont la propriété exclusive de leurs auteurs et nous soutiendrons nos membres dans toutes leurs actions légales en cas d’infraction au code de la propriété intellectuelle. Au-delà des considérations légales, il s’agit là d’une question de principe et des valeurs que le Mastermind porte qui sont l’entraide, la bienveillance et l’amélioration collective de ses membres. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces valeurs, si vous comptez recevoir plus que vous ne comptez donner, le Mastermind n’est pas pour vous. Les mêmes réserves valent pour tous les enseignements d’Anaël Verdier.
  • Enfin, soyez raisonnable dans vos sollicitations et vos attentes en matière d’interactions directes avec nous. Nous sommes auteurs avant d’être membres de la communauté et il est probable que vos pairs soient en train de travailler sur leur projet au moment où vous publierez. Aucun de nous n’est connecté à Slack 24/7 et si vous avez une question, le moyen le plus sûr de recevoir une réponse est de la poser lors d’une séance de coaching.