Mise à jour

Cette année j’ai rencontré un moment charnière dans ma vie. Tout à coup, plus rien des logiciels qui dirigeaient mes actions ne semblait fonctionner. J’ai eu cette impression d’avoir atteint le bout de la route et de découvrir une falaise abrupte sans chemin tournicotant à même la roche pour la descendre. Tout ce que je pouvais faire, c’était de laisser mes jambes balancer dans le vide, faire marche arrière, ou sauter. Je n’ai pas de parachute. Pas de corde ou de harnais. Je ne peux que me rattraper aux lianes suspendues ici et là à de vieux arbres chétifs mais solidement ancrés dans la roche.

Sauter.

Délesté de toutes les croyantes qui ont alourdi ma première moitié de vie, libéré des discours enfermants, je peux m’offrir aux vents ascendants et me laisser tomber comme une feuille d’automne, léger, confiant, beau.

Concrètement, cela signifie que je n’ai plus rien à me prouver, plus d’ambition désespérée, plus de frustration déchirante comme moteur. Ce qu’il me reste c’est l’humilité du travail, la volonté de faire de mon mieux, l’ambition paisible de briller et d’entraîner dans mon sillage nombre d’auteurs de génie et de lecteurs qui le sont tout autant.

Concrètement, cela signifie que je vais profiter des dernières semaines de 2022 pour dépoussiérer ma présence en ligne, mettre à jour mes déclarations d’intentions, revoir la cohérence de toutes mes plateformes, unifier mon activité d’auteur et mon activité d’accompagnement d’auteurs.

Cela signifie aussi repenser mes collaborations, réfléchir aux projets qui incarneront le mieux ma voix pour la décennie à venir, structurer ma pratique et mon focus autour de ces envies qui font vibrer mes tripes, limiter voire supprimer la part de projets qui sont là pour me rassurer sur ma valeur et ma compétence et cultivent une perception trop étroite du monde et de moi-même.

Élargir ma réalité, voilà qui semble être le maître concept en ce début de nouvelle décennie.

Cela passe par des projets d’écriture, des projets d’enseignement et des projets de vie (le clown et le spectacle vivant en tête).

Ma présence en ligne, confidentielle ces dernières années, va reprendre de la place. J’attends le retour d’une collaboratrice pour décider quelle(s) forme(s) cela va prendre précisément. Les changements seront graduels et expérimentaux. Ma priorité est de me redonner de l’espace pour jouer et me tromper, pour oser et atteindre mes objectifs les plus fous.

J’espère que vous embarquerez avec moi. Attachez vos ceintures, ça va secouer !