Ecrit à quatre mains avec Yvan Ngnodjom, illustré par Rémi Salmon, Cave Canem a été lauréat du fonds d’aide à l’innovation du CNC. Prévu comme un programme d’animation court, il a évolué jusqu’à devenir un univers multi(plate)formes.
Ce qui marque, dans Cave Canem, c’est son ton, et le parti pris anecdotique de la narration. Plutôt qu’un long récit d’aventure, nous avons choisi de piocher, dans l’histoire de nos personnages, des épisodes marquants. Soit pour leur portée merveilleuse, soit simplement parce qu’ils sont vecteurs d’émotions. Et nous nous concentrons sur le coeur ces événements, ni plus ni moins.
Le résultat est une histoire racontée en patchwork, un éclatement narratif dont le fil conducteur est à reconstituer par le lecteur ou le spectateur au fil de ses contacts avec l’univers. Un épisode peut apporter un éclairage nouveau à l’histoire dans sa globalité, permettre de comprendre un comportement ou une rencontre, dévoiler un nouveau pan du monde parcouru par ces marins en quête de la légendaire île des tout possibles.